Aller au contenu directement

Street Heroines 

©Rotzfrech Cinema
sam. 20.04.24 / 17h00 / Genève — Cinémas du Grütli, Salle Henri-Langlois

Réal. Alexandra Henry, US, 2021, Couleur, 71’, vo st fr, 12/14

Dans un milieu à dominante masculine – le street art – s’épanouissent également le courage et la créativité des femmes. À travers le portrait de trois graffeuses travaillant à New York, Mexico et São Paulo, ponctué de témoignages de pionnières du mouvement, ce documentaire relate l’implication des femmes dans cette pratique artistique.

Projection précédée du court métrage La Couleur des Murs, réal. Laetitia Keller et Jasmine Miles, CH, 2023, Couleur, vo fr, 12/12

Il fait partie de notre quotidien, mais qu’est-ce qu’un graffiti? Quels enjeux émanent de ces peintures murales? Ce documentaire part à la rencontre de la communauté du graffiti, intégré dans la culture hip-hop, en interrogeant leur pratique ainsi que leur mouvement, signe d’une revendication aux limites de la citoyenneté. En leur donnant la parole, les questions de transmissions des savoirs et des codes utilisés décryptent un art trop souvent passé sous silence.
Comment est-ce que ces artistes vivent cette pratique et cet univers risqué, structuré par ses propres codes? Jazz et Laetitia ont réalisé ce projet sans aucune expérience préalable dans le cinéma, le son ou l’editing. Néanmoins, le projet fut abouti en trois mois. Ces réalisatrices ont pu tourner des images dans plusieurs pays d’Europe et avoir la participation de leurs ami.e.x.s dans ce projet.

 

La Revue cinéma de l’Université – Dans la rue sera distribuée lors de la projection.
Pour télécharger ce numéro de la Revuesuivre ce lien.

Intervenant·es : Ambroise Barras , Laetitia Keller