Medias
Édito de l’édition
La relation des êtres humains aux animaux n’a cessé d’évoluer, reflétant des croyances, des perceptions et des connaissances variées. Face à l’ampleur des défis contemporains – bouleversement des écosystèmes, extinction des espèces, éthique alimentaire, sensibilités et droits des animaux – elle s’inscrit plus que jamais au cœur des débats. Que nous apprennent les animaux sur notre propre humanité? Comment ménager une place au «point de vue animal»? Du Paléolithique à nos jours, la 10e édition du Festival Histoire et Cité explore un lien à la fois essentiel et ambivalent.
Sur l’arche du festival se pressent des spécimens dignes d’attention: des lions de Nyon aux chimères de Genève, des bêtes de somme aux pet influencers, du loup-garou à l’orang-outan des Lumières, de l’empire équestre des Mongols aux chiens de police, des cochons antiques aux lapins berlinois, du bouquetin valaisan aux cobayes… Espèces compagnes, les animaux sont également les acteurs, oubliés et contraints, des révolutions agricoles et industrielles ainsi que des avancées scientifiques. Chassées, ingérées, exploitées, exhibées et choyées, les bêtes peuplent l’imaginaire dès l’enfance et symbolisent nations ou clubs sportifs. Figures totémiques, leur rapport au divin, à la transcendance et à la mort sont fondamentaux dans de nombreuses cultures.
L’animal est le produit d’une histoire qui oscille entre sauvage et domestique, élevage et génie génétique, hypersensibilité et mécanisation, altérité et appropriation. À ces enjeux s’intéressent des chercheur·euses et des auteur·trices de premier plan. Michel Pastoureau, Marie Darrieussecq, Jean-Christophe Bailly, Claudie Hunzinger, François Jarrige, Joy Sorman, François Jaquet, Silvia Sebastiani, Éric Baratay, Pierre Serna et Marie Favereau figurent parmi les 150 invité·es du festival à Genève, Lausanne, Neuchâtel, Nyon, Prangins et la Chaux-de-Fonds.
Contacts: Sébastien Farré, Thierry Maurice
Réseaux sociaux, contact: Jennifer Barel
Retour en image de l’édition 2024