Organisé par la Maison de l’histoire, le Festival Histoire et Cité a pour ambition de placer l’histoire au centre des débats. Dialoguer, réfléchir, partager! Les passionnés d’histoire, les acteurs culturels et le grand public sont conviés à une rencontre privilégiée. Quel sens donnons-nous à ce qui n’est plus et qui pourtant continue de nous habiter?

Ces allées et venues critiques entre hier et aujourd’hui irriguent un vaste programme d’activités: débats, tables rondes, conférences, présentations d’ouvrages, projections de films, expositions, performances, concerts et propositions pédagogiques. Ainsi la manifestation accueille-t-elle non seulement des historiennes et des historiens chevronnés, mais également des personnalités porteuses d’un regard singulier sur le passé: écrivains, cinéastes, journalistes et artistes.

Le cœur du festival bat à Uni Dufour, avec une vaste Librairie historique conçue par Payot Libraire et un bar tenu par l’Association suisse des éditeurs de sciences humaines et sociales, mais aussi hors les murs, via une multitude de partenariats. Moment festif et convivial, Histoire et Cité est ouvert au plus grand nombre. Les événements sont gratuits, à l’exception des projections-débats prévus aux Cinémas du Grütli (5 CHF).

En 2019, le festival étend son offre à Lausanne et à Sion, à travers une collaboration inédite entre partenaires académiques, culturels et publics.

L’association les Rencontres de Genève Histoire et Cité

Présidée par Jean-Luc Veuthey, directeur du Centre Médical Universitaire (CMU), l’association a été fondée en 2013 à l’initiative de quelques membres de la Maison de l’histoire, centre interfacultaire de l’Université de Genève. Son but est de soutenir et promouvoir le Festival Histoire et Cité.

Comité
Président : Jean-Luc Veuthey
Secrétaire : Didier Raboud
Trésorier : Michel Grandjean

Adresse de l’Association
Association Les Rencontres de Genève Histoire et Cité
c/o Maison de l’histoire
Université de Genève
5, rue De-Candolle
CH – 1211 Genève 4
+ 41 (0)22 379 72 50

Vous pouvez soutenir l’association en faisant un don sur le compte postal au nom de

Les Rencontres de Genève Histoire et Cité, Genève 4
IBAN: CH 75 0900 0000 1492 56 576

Contact : Michel Grandjean

Statuts de l’association