Aller au contenu directement

À propos

Le Festival Histoire et Cité est né, en 2014. Il répond à l’intérêt du public pour les sciences historiques et a pour ambition de nourrir la réflexion et le dialogue autour d’un thème faisant écho à l’actualité, replacé dans une large perspective temporelle et transculturelle.

Depuis 2020, le festival est co-dirigé par Korine Amacher et Sébastien Farré, qui sont épaulé·es par un comité formé par Jan Blanc, Michel Grandjean et Marie Houllemare. La direction est soutenue par un comité scientifique et un comité de programmation qui garantissent la qualité éditoriale.

Depuis 2019, la manifestation est romande et se tient en parallèle à Lausanne, au Palais de Rumine, grâce à une collaboration du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire Lausanne, la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne ainsi que de l’Université de Lausanne. L’Université de Neuchâtel proposera une programmation dès mars 2023.

Le festival a pour ambition de placer l’histoire au centre des débats. Dialoguer, réfléchir, partager! Les passionné·es d’histoire, les actrices et acteurs culturels ainsi que le grand public sont convié·es à une rencontre privilégiée. Quel sens donnons-nous à ce qui n’est plus et qui pourtant continue de nous habiter?

Ces allées et venues critiques entre hier et aujourd’hui irriguent un vaste programme d’activités: débats, tables rondes, conférences, présentations d’ouvrages, projections de films, expositions, performances, concerts et propositions pédagogiques. Ainsi la manifestation accueille-t-elle non seulement des historiennes et des historiens chevronnés, mais également des personnalités porteuses d’un regard singulier sur le passé: écrivains, cinéastes, journalistes et artistes.

L’association les Rencontres de Genève Histoire et Cité

Présidée par Jean-Luc Veuthey, directeur du Centre Médical Universitaire (CMU), l’association a été fondée en 2013 à l’initiative de plusieurs membres de la Maison de l’histoire, centre interfacultaire de l’Université de Genève. Son but est de soutenir et promouvoir le Festival Histoire et Cité.

Comité
Président : Jean-Luc Veuthey
Secrétaire : Didier Raboud
Trésorier : Michel Grandjean

Adresse de l’Association
Association Les Rencontres de Genève Histoire et Cité
c/o Maison de l’histoire
Université de Genève
22 Boulevard des Philosophes
CH-1205 Genève
+ 41 (0)22 379 72 50

Vous pouvez soutenir l’association en faisant un don sur le compte postal au nom de

Les Rencontres de Genève Histoire et Cité, Genève 4
IBAN: CH 75 0900 0000 1492 56 576

Contact : Michel Grandjean

Statuts de l’association