Aller au contenu directement

Les podcasts du festival

À écouter dès le 28 mars

Explorez le rôle fascinant des animaux dans l’Histoire! Nous vous invitons à découvrir une programmation inédite autour de cette thématique déclinée à travers différents formats: émissions de vulgarisation, interviews, chroniques…, autant d’occasions de donner vie à ces histoires animales.

Quand la terre était un animal

À travers l’histoire européenne, plongez dans le récit de la Terre perçue comme un gigantesque organisme vivant. En partie écrit à partir de l’ouvrage « Death of Nature » de Carolyn Merchant, ce podcast explore comment la vision de la Terre-animale s’est peu à peu transformée au fil des siècles. Avec la nouvelle société qui se développe à partir de la Renaissance, cette image évolue vers la représentation d’une planète-machine – que l’homme peut réparer et contrôler. Pourtant, la Terre-animale n’a pas dit son dernier mot et refera surface à l’époque de la Révolution française.

Podcast original créé et produit par Pierre Guanzini

Miss Djeck, chronique d’une exécution

Genève, 1837, un boulet de canon transperce le cœur d’une éléphante scellant son sort à jamais. Alors que son corps tombe lourdement au sol, les témoins de la scène assistent, pétrifiés, à la fin d’une star ayant comblé les salles de spectacles de Paris à New York. Après sa mort, son corps est étudié et sa carcasse est découpée et vendue par les bouchers de la Corraterie…
Podcast original créé et produit par Alyzé Blanco (UNIGE)

(Re)découvrez les podcasts des précédentes éditions sur Spotify, Apple podcast et Acast en tapant «Festival Histoire et Cité».