Faire route

Cette exposition pluridisciplinaire se déploie autour du récit de voyage de Pierre Conne, auteur lausannois, écrit à l’issue du Raid Paris-Kaboul de 1970 – sorte d’ «Usage du monde» retraçant sa découverte de l’Orient.

Retrouvée par sa fille près de cinquante ans après sa conception, la maquette de ce bel ouvrage permet de tisser des liens entre l’intime et l’universel, et d’approfondir de nombreux sujets d’investigation artistiques, historiques, littéraires et religieux. Photographies, textes et créations sonores organisés en contrepoint tentent de saisir la globalité des enjeux qui auréolent l’expérience d’un premier voyage en Orient à la fin des Trente Glorieuses.

Il s’agit aussi de questionner plusieurs itinéraires: celui d’une société en pleine mutation, celui de l’auteur qui, à 26 ans, entreprend ce pèlerinage moderne en quête de sens, et celui de sa fille, Julie Henoch, partie sur les traces de la mémoire de son père.

Regard musical sur l’Afghanistan à travers les archives du Programme Aga Khan pour la musique

La société multi-ethnique de l’Afghanistan a été façonnée, via la musique notamment, par ses liens historiques avec l’Iran, l’Inde et l’Asie Centrale. Le Programme Aga Khan pour la musique, créé par Son Altesse l’Aga Khan afin de soutenir les musiciens qui aspirent à préserver, développer et transmettre leur héritage aux générations futures, travaille en Afghanistan depuis 2003. Les programmes de formation à Kaboul et à Hérat offrent des cours d’instruments traditionnels de musique, ainsi que des cours de chant dispensés par d’éminents maîtres.

Vous pourrez également écouter cette sélection dans l’audioguide de l’exposition FAIRE ROUTE à la cathédrale de Lausanne.

Plus d’infos sur les activités du Programme Aga Khan pour la musique

Avec le soutien de :

  • Du 25 mars au 15 avril

    Libre accès:
    Lundi au samedi de 9h à 17h30 (mars)/19h (avril)
    Dimanche de 11h à 17h30 (mars)/19h (avril)
    Sauf exception les jours de fête.

    Lausanne – Cathédrale de Lausanne

Curation et création : Julie Henoch
Collaborateurs scientifiques: Philippe Bornet, Alexandre Grandjean, Daniel Maggetti, Samuel Thévoz
Fond iconographique : Pierre Conne, Ernest Imhof
Lecture: Jules Guarneri
Matériel musical: Mathieu Clavel, Aga Khan Music Programme
Numérisation et reproduction: Arnaud Conne
Graphisme: Mary And Jo – Studio