Mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 mars 2019
Secondaire I et II

Trois projections pour les classes sont proposées dans le cadre du Festival, une façon d’éveiller et stimuler différemment l’intérêt des jeunes tant pour l’histoire que pour les questions relatives à l’eau. Des dossiers pédagogiques sont à votre disposition sur cette page.

La pirogue

Moussa Touré, 2012, FR/SEN/ALL, 87′, 10 ans/14 ans
Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol. Pourquoi partent-elles? La réponse est simple et toujours la même: l’absence d’avenir, le chômage, l’inégalité des chances. Le réalisateur montre les préparatifs, les discussions, les séparations, puis la traversée tragique à laquelle tous ne survivront pas.

  • Forme: Séance scolaire. Film projeté en VOSTFR (français et divers dialectes), suivi d’une discussion
  • Public: Secondaire I et II (âge recommandé 14 ans)
  • Durée: 2h30 (film 87’ pause 15’, discussion 45’)
  • Lieu: Cinémas du Grütli, 16 rue du Général-Dufour, 1204 Genève
  • Date: Jeudi 28 mars, 8h30-11h
  • Dossier pédagogique (e-media)

Si vous souhaitez visionner le film avant la sortie, vous trouverez des exemplaires du DVD au SEM documentation, ainsi que dans les bibliothèques des établissements: Bois-Caran, Budé, Marais, Montbrillant, Aimée-Stitelmann, Ella-Maillart, Emilie-Gourd, Raymond-Uldry, De Candolle, De Saussure et Sismondi.

 

Tambien la lluvia (Même la pluie)

Icíar Bollaín, 2010, ESP/FR/MEX, 104′, 12 ans/12 ans
Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d’un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l’un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l’accès à l’eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d’un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.

  • Forme: Séance scolaire. Film projeté en français, suivi d’une discussion
  • Public: Secondaire I et II (âge recommandé 12 ans)
  • Durée: 2h45 (film 104’, pause 15’, débat 45’)
  • Lieu: Cinémas du Grütli, 16 rue du Général-Dufour, 1204 Genève
  • Date: Vendredi 29 mars, 8h30-11h15
  • Dossier pédagogique (e-media)

Si vous souhaitez visionner le film avant la sortie, vous trouverez des exemplaires du DVD au SEM documentation, ainsi que dans les bibliothèques des établissements: CFPC-Jonction, CFPT-Bertrand, Foron, Gradelle, Aimée-Stitelmann, André-Chavanne, Henry-Dunant, Mme-de-Staël, Calvin-Alice-Rivaz, De Candolle, De Saussure, Sismondi.

 

Bottled Life (Nestlé et le business de l’eau en bouteille)

Urs Schnell, 2011, Suisse, 90′, 7 ans/12 ans
Comment est-il possible de remplir des bouteilles avec de l’eau ordinaire et de gagner ainsi des millions? C’est avec cette question dans ses bagages que le journaliste suisse Res Gehriger part en voyage pour percer les secrets du groupe le plus puissant de son pays, Nestlé. Mais le numéro 1 du commerce mondial de l’eau en bouteille cultive la discrétion. Selon lui, ce documentaire est le mauvais film au mauvais moment. Son périple conduit Gehriger de la Suisse au Pakistan, en passant par les USA. Il commence à comprendre comment Nestlé parvient à s’approprier l’accès aux sources et pourquoi la soif des êtres humains n’est pas la même partout.

  • Forme: Séance scolaire. Documentaire projeté en VOSTFR (allemand/anglais/panjabi/somali), suivi d’un débat.
  • Public: Secondaire I et II (âge recommandé 12 ans)
  • Durée: 2h (film 90’, débat 30’)
  • Lieu: communiqué ultérieurement
  • Date: Jeudi 28 mars, 17h45-19h45
  • Dossier pédagogique (Kinokultur in der Schule )

Ce film est proposé en partenariat avec le FIFDH.

Si vous souhaitez visionner le film avant la sortie, vous trouverez des exemplaires du DVD au SEM documentation, ainsi que dans les bibliothèques des établissements: CFPC-Jonction, CFPT-Bertrand, Marais, Montbrillant, Aimée-Stitelmann, André-Chavanne, Ella-Maillart, Emilie-Gourd, Nicolas-Bouvier, Raymond-Uldry, Calvin-Alice-Rivaz, Claparède, De Candolle, De Saussure, Sismondi, Voltaire.

 

S’inscrire