La fontaine de mes rêves

Dès octobre 2018, pour les classes du secondaire I et II

De l’Antiquité à nos jours, de Trevi à la place du Molard, les fontaines ont toujours été présentes dans nos villes et nos villages. Ces fontaines, parfois modestes parfois grandioses, ont eu et ont encore diverses fonctions: hygiène publique, abreuvoir, ablution, divertissement… Et pour toi, à quoi ressemble la fontaine de tes rêves?

L’Université de Genève invite les enseignant-e-s d’arts visuels, de musique, de danse ou de théâtre et leurs élèves du secondaire I et II (12-19 ans) à réaliser des projets artistiques pour représenter la fontaine de leurs rêves au travers de peintures, collages, maquettes, performances…. L’ensemble de ces productions animera et enrichira les différents espaces d’Uni Dufour investis par le Festival Histoire et Cité du 27 au 30 mars 2019.

Les enseignant-e-s qui souhaitent participer, éventuellement en collaboration avec des enseignant-e-s d’histoire, doivent s’inscrire d’ici au 23 novembre 2018, en envoyant un bref descriptif de leur projet. Le détail des productions (formats, dimensions, nombres…) doit ensuite être transmis d’ici au 15 février 2019.

Ressources
Pour vous aider dans vos réflexions, voici quelques sites Internet qui évoquent en mots et en image des fontaines d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui:

  • Le site de la ville de Genève offre une localisation des fontaines genevoises ainsi que quelques éléments d’histoire pour chacune d’elles. Pour les découvrir, il suffit de cliquer sur les drapeaux rouges du plan.
  • Notrehistoire.ch est une plateforme numérique, historique et participative de Suisse romande. Elle réunit textes, photos, images, enregistrements audio et vidéo. Grâce au moteur de recherche, vous pouvez partir à la découverte de diverses fontaines romandes.
  • Les archives de la RTS présentent quelques histoires autour des fontaines romandes d’hier et d’aujourd’hui : le métier de fontainier, l’inauguration d’une fontaine à Vevey en 1964, le problème de restriction d’eau dans certains villages ou encore les éco fontaines.
  • Le site du Matin propose des photos de 26 fontaines spectaculaires à travers le monde.

Consulter le règlement complet

S’inscrire