À propos
Organisé par la Maison de l’histoire, le Festival Histoire et Cité est né, en 2014, d’une initiative de Françoise Briegel et de Pierre-François Souyri, avec le soutien de Micheline Louis-Courvoisier. Il répond à l’intérêt du public pour les sciences historiques et a pour ambition de nourrir la réflexion et le dialogue autour d’un thème faisant écho à l’actualité, replacé dans une large perspective temporelle et transculturelle.
Dialoguer, réfléchir, partager! Les passionné·es d’histoire, les actrices et acteurs culturels ainsi que le grand public sont convié·es à une rencontre privilégiée. Quel sens donnons-nous à ce qui n’est plus et qui pourtant continue de nous habiter?
Ces allées et venues critiques entre hier et aujourd’hui irriguent un vaste programme d’activités: débats, tables rondes, conférences, présentations d’ouvrages, projections de films, expositions, performances, concerts et propositions pédagogiques. Ainsi la manifestation accueille-t-elle non seulement des historiennes et des historiens chevronnés, mais également des personnalités porteuses d’un regard singulier sur le passé: écrivains, cinéastes, journalistes et artistes.