Aller au contenu directement

Eléonore Devevey

Spécialiste des littératures françaises et francophones des XXe et XXIe siècles, Éléonore Devevey est maître-assistante au Département de langue et de littérature françaises modernes (UNIGE). Ses recherches portent sur les rapports entre littérature et sciences humaines et sociales, et tout particulièrement sur les liens entre littérature et anthropologie, envisagés d’un point de vue aussi bien historique que théorique.

Elle est l’auteure de Terrains d’entente. Anthropologues et écrivains dans la seconde moitié du XXe siècle (Presses du réel, 2021), qui éclaire la reconfiguration des échanges entre anthropologues et écrivains à partir d’une série de cas caractéristiques du second XXe siècle, marqué par les indépendances et par le « retour vers le proche » de l’anthropologie. Elle a également co-dirigé plusieurs publications sur les liens entre littérature et sciences humaines et sociales, parmi lesquelles : Archiver / Créer (1980-2020) (Droz, 2021, avec Vincent Debaene et Nathalie Piégay), « Anthropologie et études littéraires. Contacts, transferts, imaginaires » (Contextes, 2022, avec Jacob Lachat), « Manuels et modes d’emploi. Comment la littérature dispose à l’action » (Fabula LHT, 2023, avec Adrien Chassain et Estelle Mouton-Rovira).

Elle travaille actuellement sur la manière dont les oratures collectées en contexte colonial ont été intégrées à la culture lettrée européenne, et sur les modalités de collaboration et de coécriture entre acteurs autochtones et acteurs allochtones – comme en témoigne la parution de « Paroles spoliées. Itinéraires de la littérature orale » (Gradhiva, 2024, avec Irene Albers).

Parmi les auteur-es qui l’accompagnent, on trouve notamment Michel Leiris, Georges Perec, ou André et Simone Schwarz-Bart.