Aller au contenu directement

Alexandre Scheurer

Historien, Alexandre Scheurer (1971) étudie l’histoire de la faune et de ses relations avec nos ancêtres depuis 1996. Egalement naturaliste et photographe animalier depuis 40 ans, ses connaissances des mœurs animales lui permettent d’enrichir son regard d’historien, en
l’aidant notamment à comprendre comment certaines croyances se sont développées au fil du temps.

Après avoir publié son mémoire en 2000 sous le titre Animaux sauvages et chasseurs du Valais. Huit siècles d’histoire (12e-19e siècle), il a depuis lors élargi ses recherches à l’ensemble de la Romandie.

L’auteur a signé, pour divers titres, dix-neuf articles sur l’histoire de la faune et de la chasse, parmi lesquels figurent les premières synthèses historiques sur le loup et l’ours à l’échelle romande. Il est aussi spécialiste des anciennes croyances inspirées par la faune. Sur mandat des Archives de l’État du Valais, il a également étudié l’histoire du Rhône entre Chamoson et Martigny (1780-1860).

Alexandre Scheurer a également présenté de nombreuses conférences sur ces sujets (Université de Grenoble, Festival Histoire et Cité, Société d’Histoire du Valais romand, Musée d’ethnographie de Genève, Médiathèque-Valais, cercles de sciences naturelles du Chablais et des Franches-Montagnes, etc.).

Bibliographie