Aller au contenu directement
Podcasts

Voix étudiantes

Dès le 17 mars

Des paroles qui mettent en appétit? Sur Fréquence Banane, la radio universitaire, les étudiant·es tiennent le micro par le biais de podcasts qui interrogent l’histoire de l’alimentation et concoctent des émissions de radio alternant entre chroniques et entretiens avec les invité·es du festival.

Podcast 1 : Alizé Bianco «Plaisirs de la bouche et politique: banquet et drame au XVIe siècle»

Avril 1671, Louis XIV est invité par le prince de Condé dans son somptueux château de Chantilly, fraîchement rénové. C’est l’occasion pour le prince, mis en disgrâce, de regagner la confiance du roi. Les préparatifs pour l’inauguration et la gestion des festivités sont gigantesques. La tâche est confiée à François Vatel, ancien maître d’hôtel connu pour l’organisation de fêtes d’exception. Le début des réjouissances se déroule à merveille quand soudain, un corps est découvert, plongé dans une mare de sang…


©gallica.bnf.fr / BnF

Podcast 2 : Pierre Guanzini, «Chaleur sous les sapins, froid sous les Tropiques. Une histoire du changement climatique d’origine agricole pendant l’époque moderne»

Loin de n’être qu’une notion contemporaine, le changement climatique est depuis longtemps un sujet de préoccupation pour les humains – et plus particulièrement pour les Européens des XVIIe-XVIIIe siècles. Ces derniers lient alors l’agriculture et le changement climatique à leur capacité à maitriser la Nature et ses climats. Dans cet épisode narratif, je vous propose de nous plonger dans les aspirations et les réalités agricoles de la colonie de la Nouvelle-France – exposant ainsi un pan méconnu de notre histoire: quels furent les liens tissés entre l’agriculture, la colonisation et le changement climatique durant l’époque moderne?

©gallica.bnf.fr / BnF

Podcast 3 : Stanislaw Pawlowski, «Que mangeaient nos ancêtres?»

On pourrait penser que seules les quelques traces de graines, de pollen, de fibre ou les os d’animaux trouvé sur les sites archéologiques nous indiquent la diète de nos ancêtres. Pourtant l’analyse des isotopes présents dans les corps étudiés nous apportent de nombreuses informations à propos de leur alimentation mais aussi de leurs déplacements. Dans ce podcast je vous présenterai comment la bioarchéologie peut révéler la richesse et la diversité des modes de vie de nos ancêtres.

Hans Splinter, 2014, ©flickr.com