Aller au contenu directement

Pierre Baumgart

Né à Genève en 1969, Pierre Baumgart s’est intéressé dès son enfance aux oiseaux et s’est très tôt mis à les dessiner. Au fil du temps et des rencontres, sa passion s’est élargie à la nature sauvage tout entière, dont la transcription en images lui est devenue essentielle.
Après une maturité artistique au Collège et une année de biologie à l’Université, il passe quatre années dans l’atelier de gravure des Beaux-Arts.
Tenter de reproduire les couleurs de la nuit, se sentir impuissant à dessiner des renardeaux qui jouent devant un terrier, c’est se frotter à ce que Robert Hainard appelait «le réel brut». Voilà l’approche de la nature par le dessin que Pierre Baumgart revendique.
Si de nombreux voyages en Europe ont enrichi sa connaissance de la nature, c’est dans la région genevoise que, depuis plus de quarante ans, il passe son temps à pister et dessiner les bêtes.

La démarche philosophique et l’œuvre artistique de Robert Hainard l’ont durablement marqué et depuis 1994 il grave selon le procédé de gravure sur bois en dégradé inventé par l’artiste genevois. Pierre Baumgart, aujourd’hui, grave ses bois et imprime ses estampes dans son atelier de Saint-Jean.