Iacopo Adda
Ses recherches portent principalement sur la Russie orientale, son histoire à l’époque prérévolutionnaire, et ses problèmes à l’époque contemporaine. Il étudie également l’histoire des relations sino-russes, les rapports transfrontaliers entre la Fédération de Russie et la Chine, ainsi que la présence, historique et contemporaine de la Fédération de Russie dans l’espace transpacifique.
En septembre 2023, il a obtenu son doctorat en études russes à la Faculté des lettres (UNIGE) avec mention très honorable, en défendant sa thèse intitulée Origines, usages et représentations du discours du « péril jaune ». Le non exceptionnalisme russe dans l’espace transpacifique (mi-XIXe – début XXe siècles). Il s’agit d’un travail très interdisciplinaire, où il a étudié l’évolution de la perception des populations asiatiques à la fois dans les sociétés occidentales, de l’Antiquité au début du XXe siècle, puis, plus en détail, en Russie, de l’époque médiévale à la Première Guerre mondiale.
Il a également étudié les récits de l’histoire sino-russe, tels qu’ils sont présentés dans les musées russes et chinois situés à proximité de la frontière entre les deux pays. Il a souligné la pertinence de ces récits pour une meilleure compréhension des relations sino-russes actuelles dans deux articles, publiés dans des revues telles que Europe-Asia Studies et Eurasian Geography and Economics.