LE FESTIVAL en bref :

Histoire et Cité est un festival destiné au grand public, aux enseignant-e-s, aux chercheurs-euses et aux étudiant-e-s. En abordant chaque année une thématique faisant écho à l’actualité, la manifestation s’ouvre à la Cité pour nourrir le débat public et offrir des clés d’interprétation. L’histoire est au cœur des enjeux de notre temps, elle nous invite également à nous émouvoir, à rêver, à imaginer le futur.

Le festival se veut un lieu d’échanges à partir d’une multitude de regards (présentation d’ouvrages, cinéma, performances, expos, conférences, etc.). Durant trois jours, plus de 150 invité-e-s sont convié-e-s à partager leurs idées et leurs connaissances. Toutes les activités sont gratuites à l’exception des projections de films (prix 5 CHF). Pour l’occasion, le bâtiment Uni Dufour se transforme en accueillant deux scènes publiques, un bar éphémère et une Librairie historique tenue par Payot Libraire (10’000 titres).

Piloté par la Maison de l’histoire de l’Université de Genève avec le soutien de d’importantes fondations privées ainsi qu’en partenariat avec diverses institutions académiques et publiques, le festival a été lancé en 2015. Depuis 2017, il  propose un rendez-vous annuel à la fin du mois de mars.

Le thème 2018
Pour sa troisième édition, Histoire et Cité a choisi d’explorer le thème « Être libre ». Face au développement des discours sécuritaires, aux nouvelles mesures de lutte anti-terroriste, mais aussi à notre dépendance croissante à l’égard des grandes compagnies qui contrôlent le développement des réseaux numériques, que deviennent nos libertés individuelles et collectives? Le sentiment de liberté s’éprouve-t-il d’abord par opposition à ce qui lui est contraire: la soumission, la servitude, l’enfermement ? Où s’inventent et comment se mettent en place les espaces de liberté ? Quels sont les symboles qui s’y rapportent ?

Des luttes de libérations nationales à la révolte des esclaves, la liberté est un combat. Elle a notamment mobilisé les femmes pour conquérir leurs droits civiques et continue de les inspirer pour échapper aux carcans du patriarcat. Par ailleurs, notre programme réserve une place particulière aux mouvements de 1968, cinquante ans après. De Spartacus à Martin Luther King, du reggae à l’indépendance de la presse, de l’exode biblique aux séries TV, goûtez à la liberté !

Principaux invités :
Laura Alcoba, Eduardo Arroyo, Benoît Aymon, Soha Béchara, Benjamin Brillaud (Nota Bene), Johann Chapoutot, Étienne Davodeau, Olivier Grenouilleau, Lech Kowalski, Jean Leclerc, Pap Ndiaye, Maurice Sartre, Stefano Savona, Aude Seigne, Pierre Sérisier, Alessandro Stella, Éric Teyssier , Sylvain Venayre, Anne-Frédérique Widmann, Jean Ziegler.

Histoire-cite.ch
Programme papier
Affiches 2018
Flyer Cinéma
Communiqué Presse
Photos de l’édition 2017

Contact :
Maureen Brown
Attachée de presse, 079 306 99 73